Pour un milliard de barils l’or noir menace un corridor bleu

Publié le 26 Octobre 2022

Alors que l’Agence internationale de l’énergie rappelle qu’aucun nouveau projet d’extraction d’énergies fossiles ne doit être construit, TotalEnergies s’apprête à investir au minimum trois milliards de dollars pour extraire UN MILLIARD DE BARILS DE PÉTROLE ET DE GAZ des fonds marins sud-africains.

BLOOM a organisé une conférence de presse le 17 octobre avec le soutien de l’activiste Camille Etienne et de parlementaires français pour alerter l’opinion publique sur les dangers de ce projet.

TOTAL a prévu d’implanter ses plateformes d’extraction d’hydrocarbures dans une zone d’une richesse biologique absolument spectaculaire : un « corridor bleu » pour la migration de milliers de baleines et un habitat essentiel pour des myriades d'espèces dépendantes de l'océan. 

Des baleines bleues, des baleines franches, à bosse, des cachalots et bien d'autres cétacés et mammifères marins fréquentent ces eaux. Les tortues luth géantes, menacées d’extinction, pondent leurs œufs sur les plages d’Afrique du Sud. Des otaries, manchots, albatros, pétrels et fous de Bassan peuplent également la côte sud-africaine. 

Tous ces animaux marins seront les victimes d’un carnage assuré si Total arrive à ses fins.

Clic droit, ouvrir dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre pour garder cette page (il y a une pétition dans la page) :

Rédigé par cleo

Publié dans #Alertes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
.
♥ gros bisous grande soeur de mon coeur ....
Répondre