Des sauvetages d'Ukraine

Publié le 12 Juillet 2022

Bon je mets bien entendu dans les bonnes nouvelles mais en même temps il y en a tant à sauver! Il y en a tant qui souffrent, tant qui meurent!

Les animaux ukrainiens, qu’il s’agisse d’animaux de compagnie adorés ou d’animaux sauvages menacés d’extinction, ont jusqu’à présent été laissés de côté par de nombreuses opérations de sauvetage et d’aide. Il est indéniable que l’ampleur de la souffrance humaine amène à négliger les animaux pris dans la tourmente. Mais comme nous l’avons appris lors de presque toutes les guerres et catastrophes naturelles, il s’agit d’une erreur aux conséquences désastreuses à long terme. Selon des chercheurs qui ont analysé des décennies d’évolution des populations d’animaux sauvages en Afrique, « le facteur prédictif le plus important » de la prospérité ou de la disparition d’une espèce n’est ni le braconnage, ni la déforestation, ni même le changement climatique. Ce sont les conflits humains. Pendant la guerre du Vietnam, l’utilisation de l’agent orange a décimé les habitats des tigres et des éléphants. De même, les guerres au Moyen-Orient ont dévasté les populations de moutons, de chèvres, de vaches, de chevaux, de loups, de loutres, de dauphins d’eau douce, de pélicans et même d’oiseaux migrateurs. Il est prévisible que les dommages collatéraux de la guerre en Ukraine détruiront les écosystèmes biodiversifiés de toute la plaine d’Europe orientale. C’est un problème plus grave que ce que réalisent la plupart des personnes. 

Je souligne ici le travail d'IFAW mais il y a bien d'autres associations qui font aussi du sauvetage d'animaux en Ukraine et je les en remercie du fond du coeur.

Clic droit, ouvrir dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre pour garder cette page :

Rédigé par cleo

Publié dans #Bonnes nouvelles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
.
superbes nouvelles ....... très bonne soirée grande soeur de mon coeur...au soleil ....
Répondre