L'avertissement de 15.000 scientifiques

Publié le 15 Novembre 2017

L'avertissement est sans doute inutile étant donné ce qu'est l'être humain avide de fric avant tout, mais chacun d'entre-nous, au moins, peut peut-être changer quelques mauvaises habitudes.

Dans un appel publié par la revue Bioscience et relayé en français par Le Monde, 15.000 scientifiques de 184 pays soulignent l'état alarmant des indicateurs de l'état de la planète.

Nous avons un «impératif moral» à agir sans tarder contre le «péril» qui menace l'avenir de notre planète sur le plan écologique. Ce constat alarmiste est celui de 15.000 scientifiques indépendants, signataires d'un «Avertissement à l'humanité» publié lundi dans la revue scientifique Bioscence.

Pointant les conséquences de l'augmentation du volume des gaz à effet de serre, de la déforestation et de la production agricole, les signataires soulignent par ailleurs qu'un «phénomène d'extinction de masse» est en cours, qui pourrait déboucher sur la disparition de plusieurs formes de vie.

«Nous mettons en péril notre avenir» en ne prenant pas conscience de certaines problématiques, à commencer par «notre consommation matérielle intense» et la croissance démographique mondiale «rapide et continue», ou encore l'échec à enrayer la pollution et à protéger les habitats naturels. «L'humanité omet de prendre les mesures urgentes indispensables pour préserver notre biosphère en danger», résume le texte.

Clic droit, ouvrir dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre pour garder cette page :

 

Après 3 ans de stabilité, les émissions mondiales de CO2 repartent à la hausse.

Clic droit, ouvrir dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre pour garder cette page ::

Rédigé par cleo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article