Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les hirondelles sont en danger

Faute à qui? Comme toujours : l'homme, cette espèce qui devrait disparaître définitivement de cette planète. D’abord parce qu'il détruit les nids d’hirondelles pour se débarrasser des nuisances dues aux fientes. Ensuite parce que l’utilisation croissante des pesticides et insecticides – tout comme la production hors sol des cultures – privent les hirondelles de nourriture : moins d’insectes. Heureusement il y a parfois des choses bien grâce aux mobilisations. Les hirondelles sont protégées par la loi. Vous encourez une amende de 9 000 euros et une peine d’emprisonnement d’une durée maximale de 6 mois si vous capturez, mutilez ou détruisez un nid ou l’un de ces oiseaux. Encore faudrait-il que l'on vous voie faire.

Au  printemps les hirondelles parcourent entre 5000 et 7000 kilomètres depuis l’Afrique Centrale pour venir nicher en France.

Depuis 1989, nos petites migratrices sont de moins en moins nombreuses à l’arrivée des beaux jours.

Sur 30 millions d'amis :

 

Mamily 01/04/2017 17:48

Je les attends avec impatience tous les ans malgré les dégâts qu'elles font ! Je lutte pour les garder malgré mon fils ... Courageusement elles font 2 couvées . Un nid a été détruit par un chat voisin et 2 nids abandonnés. Quel plaisir de les voir toutes réunies sur le fils, au moins une quinzaine. Amitiés.

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ 01/04/2017 13:02

plus d'étables par ici et elles se font très rares....
par contre un élevage de poulets...et là on en revoit un peu plus..
mais cette année...n'en ai pas encore vues...
bon we grande soeur de mon coeur

honorius 01/04/2017 09:14

C'est vrai jadis le ciel était rempli de vol d'hirondelles, maintenant elle se font rares, comme de nombreux oiseaux hélas. L'homme finira par disparaître par sa connerie, hélas avant il aura détruit beaucoup de choses.... bisous