La fondation Brigitte Bardot se mobilise pour les renards

Publié le 5 Novembre 2022

La FBB et 15 autres associations signent une tribune pour dénoncer le massacre subi chaque année par les renards.

L’état doit revoir la liste des animaux susceptibles d’occasionner des dégâts et, notamment le renard qui est utile au monde agricole.

Le renard, toujours classé sur la liste « Des animaux susceptibles d’occasionner des dégâts », doit encore faire face à une période de chasse étendue ainsi qu’à de multiples demandes de battues administratives, dont certaines apparaissent comme excessives. C’est ainsi, qu’en Janvier et Février 2020, Madame la Préfète des Hautes-Alpes, avait pris six arrêtés, demandant l’exécution de 71 battues administratives aux renards dans différentes communes de son département, et ce, en pleine période de vacances scolaires.

Plus récemment, en octobre 2021, One Voice, en présence de l’ASPAS et d’AVES, a fait suspendre devant le tribunal administratif d’Amiens un arrêté préfectoral de l’Oise qui demandait l’abattage de 1700 renards.

Les services de l’Etat doivent nécessairement s’interroger sur le bien fondé de la destruction massive des populations du renard roux. Il est aujourd’hui démontré  qu’elle entraîne une instabilité sur notre territoire (surpopulation de rongeur, effet contre productif sur les zoonoses). 

Des millions de personnes se sont émues et révoltées devant les images de massacre de renardeaux courageusement ramenées par les enquêteurs de One Voice qui ont infiltrés un équipage de vènerie sous terre.

Le renard est un animal utile

https://savoir-animal.fr/renard-roux-incompris/

Rédigé par cleo

Publié dans #Sans catégorie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article