Pourquoi déplace-t-on les éléphants la tête en bas ?

Publié le 22 Août 2022

Le fait de hisser les éléphants par les pattes (la tête en bas) après leur avoir administré des tranquillisants est en fait le moyen le plus efficace, le plus courant et le plus sûr pour les déposer dans une remorque de transport. Contrairement à ceux des humains, les poumons des éléphants sont directement accrochés aux parois de leur cage thoracique et de leur diaphragme, c’est pourquoi les éléphants ont besoin d’avoir le torse libre pour pouvoir respirer. En les soulevant la tête en bas, les équipes d'IFAW s’assurent que les éléphants pourront respirer normalement durant le transport. 

En juin dernier, IFAW visait à déplacer 250 éléphants du parc national de Liwonde vers le parc national de Kasungu, au Malawi. La tâche n'était pas mince, puisqu'il s'agissait de la plus vaste opération de transfert d'éléphants jamais entreprise par IFAW, mais ils savaient que la réussite de cette opération aurait un profond impact. Au-delà de permettre à ces éléphants de disposer d’un vaste réseau d’habitats connectés au sein duquel se déplacer, elle contribuait plus largement à empêcher l'extinction de certaines populations locales d'éléphants au Malawi.

Cette opération de transfert s’est achevée avec succès. 263 éléphants prennent en ce moment leurs marques dans leur nouvel environnement. 

J'en profite pour vous mettre à la fin le lien d'une pétition contre ce que subissent les éléphants de Thaïlande pour le plaisir des touristes. Frappés, mal nourris, enchaînés.

Clic droit, ouvrir dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre pour garder cette page :

Rédigé par cleo

Publié dans #Sans catégorie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
.
♥ Du savoir faire et heureusement
Répondre